OBTENIR UN BAC « MENTION EUROPEENNE ALLEMAND »

OBTENIR UN BAC « MENTION EUROPEENNE ALLEMAND »

 

Tout élève de la classe euro-allemand suit pendant trois ans l’enseignement d’une DNL, Discipline Non Linguistique. Au lycée Châtelet, vous pouvez suivre la DNL histoire-géographie ou mathématiques.

En fin d’année de terminale, l’élève passe une épreuve orale spécifique pour obtenir cette fameuse mention « européenne allemand ».

L’épreuve se déroule devant un jury composé d’un professeur de DNL et d’un professeur d’allemand et se déroule en trois temps.

1° Tout d’abord, l’élève effectue un choix entre deux sujets proposés par les examinateurs. Il dispose ensuite d’un temps de préparation de vingt minutes pour réaliser sa présentation orale.

2° A l’issue des vingt minutes de préparation, l’élève prend la parole pendant dix minutes pour réaliser l’exercice demandé.

=> En histoire-géographie, il s’agit d’une étude de deux documents accompagnés d’une consigne. Cet exercice est en tout point identique à l’épreuve écrite d’histoire-géographie (et ce quelque soit la série du baccalauréat présenté). La seule différence est qu’il s’agit ici d’un oral en langue allemande.

=> En mathématiques, l’élève doit résoudre un exercice de 3 ou 4 questions portant sur les chapitres vus en classe au cours de l’année. Comme dans tout oral de mathématiques, le candidat dispose d’un tableau sur lequel il donne ses propositions de solutions qu’il commente abondamment en langue allemande bien entendu.

3° Enfin, les dix minutes suivantes sont consacrées à un échange entre le candidat et les examinateurs. Des questions sont tout d’abord posées par le professeur de DNL pour approfondir le thème et juger des connaissances historiques ou géographiques du candidat.

Ensuite, le professeur d’allemand échange à son tour avec le candidat sur les voyages qu’il a pu effectuer en Allemagne, sa relation avec la culture allemande, ses projets futurs… L’objectif est ici de juger plus spécifiquement encore le niveau d’allemand du candidat et sa capacité à interagir avec ses interlocuteurs.

Cette épreuve compte pour 80 % de la note finale, les 20 % restant sont assurés par le contrôle continu durant l’année de terminale.

Pour obtenir la mention, le candidat doit obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’évaluation orale de DNL et une note égale ou supérieure à 12 sur 20 lors de l’épreuve écrite d’allemand.

Cette épreuve est un vrai plus ! Outre la mention européenne allemand, la note obtenue entre également dans le calcul des points de la moyenne du baccalauréat. A cette note est attribué un coefficient 2 et seuls les points au-dessus de la moyenne comptent ! Un moyen de plus de décrocher la mention bien ou très bien !

Chaque année, 100 % des candidats de la classe européenne obtiennent la mention européenne allemand ! Plus de 60 % d’entre eux obtiennent la mention bien ou très bien.

Suivre cette option permet en outre d’être mieux préparé à de nombreuses formations post-bac où les langues vivantes prennent une place grandissante. La mention euro valorise également le dossier scolaire d’un élève et lui permettra de prétendre à des formations de type classes préparatoires, grandes écoles…

Enfin, cette mention ouvre aussi des portes. Par exemple, les candidats au concours de professeurs des écoles sont dispensés de l’épreuve de langue vivante.

 

 

L’euro allemand, un choix définitivement gagnant !

 

Laisser un commentaire