Assemblée générale des Anciens Elèves : bilan d’une année.

Assemblée générale des Anciens Elèves : bilan d’une année.

L‘assemblée générale de l’Association des Anciens Elèves du lycée de Douai s’est tenue dimanche 15 octobre dans la salle Pierre Durreau. Nous étions une bonne trentaine à venir partager nos souvenirs et partager le bilan d’une année. Voici quelques éléments de notre activité :

La Commission Administrative a subventionné

Le 16 Novembre 2016 : Nous avons répondu à la demande de Mme TISON GRASSO, professeur d’allemand au lycée pour un Voyage «  Mythes et Héros Bavarois » et  à la demande de Mme ALLERE, professeur d’allemand au collège pour un Voyage et échanges avec GÜTERSLOH . Nous avons voté à l’unanimité 2 subventions à hauteur de 150 € chacune.

Le 11 Janvier 2017 : Nous avons répondu à la demande de Mme Anne CARINCI, pour un Voyage et échanges franco-italien du 5 au11 Mai 2017 et  avons voté à l’unanimité une subvention à hauteur de 150 €.

Puis, nous avons engagé plusieurs réflexions :

1/ LE TABLEAU DES PROVISEURS ET PRESIDENTS DE L’AAELD : Le Président Jean-Louis VAMELLE avec l’aide des archives de Jacques FICHOT et ses recherches personnelles sur internet ont réussi à mettre au point la liste exhaustive des Proviseurs et des Présidents de l’Association des Anciens Elèves du Lycée de Douai depuis la création de l’Association. L’idée est d’en faire réaliser un tableau qui serait exposé dans la hall. Nous sommes maintenant à la recherche de subventions.

2/ LE N°27 DE « NOTRE BAHUT » : c’est Jacques André SIROT, chargé de la communication et de la rédaction de NOTRE BAHUT qui a mis en forme lapublication annuelle de notre Association. Nous y avions joint un bulletin réponse pour mise à jour de notre fichier d’adresse Mail, ceci pour une communication plus directe de notre Secrétaire Général. Un exemplaire en PDF de NOTRE BAHUT lui a permis des envois par mail aux nouveaux adhérents … où futurs adhérents …

3/ SITE INTERNET:

Suite à la mise en place d’un nouveau site internet du Lycée Châtelet de Douai, Jacques-A. SIROT a repris la rubrique Association des Anciens Élèves. Il a publié le dernier N° 27 de NOTRE BAHUT, et complété des photos de l’AG 2016. Il se charge de publier régulièrement des articles rendant compte de nos activités. Accès : http://chatelet-douai.fr ; rubrique Association des Anciens Élèves …

4/ FACEBOOK : Une page en lien avec la page de Jacques FROMONT, notre secrétaire général a été créée :  Association Des Anciens Eleves Du Lycee De Douai et un Groupe pour travailler sur Association Des Anciens Elèves Du Lycée De Douai.

5/ ANNUAIRE : Le secrétaire général a remis à jour l’Annuaire pour mise en page et le tirage papier sous forme d’un carnet  sera l’objet de travaux l’an prochain … Nous avions demandé également aux adhérents de fournir leurs adresses personnelles et mail à adresser à jfromont.archi@orange.fr. Et sur les 200 envois, nous avons reçu très peu de réponses … et 6 courriers en retour + 2 décès …

Nos Chers Disparus : ils sont 3 cette année Yves DRANSART / Promo 1946 décédé le 21 avril 2017 dans sa 90ème  année; Robert BAR suite à retour de courrier indiquant “décédé”; Paul DELOBEAU décédé le 19 février 2017 (informés par sa femme par retour du coupon de changement d’adresse ou adresse Mail à rajouter).

Puis, après le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts du lycée, nous avons pris le chemin du collège où le Proviseur de la cité scolaire nous attendait, accompagné de l’épouse et les deux enfants de Jean-Claude DARNAL pour le dévoilement de la plaque souvenir à l’entrée de la salle polyvalente qui portera désormais le nom du chanteur, compositeur, interprète et écrivain douaisien, et surtout illustre membre de notre Association. Cette inauguration toute empreinte de solennité mais aussi d’une grande simplicité, a été l’occasion d’un hommage en chansons rendu par Jean-Pierre FITZNER, Président Honoraire de l’Association et Président de l’Académie Patoisante des Tiots-Pères, qui a interprété l’un des titres les plus célèbres de Jean-Claude DARNAL, Quand la mer monte, écrite en 1968 pour son ami Raoul de Godswarsvelde, avant d’être reprise comme thème musical du film éponyme en 2004.

Enfin, avant le banquet des retrouvailles, nous nous sommes réunis sous le soleil, devant la statue de “La Sève” (plus communément appelée “Marceline”) du sculpteur douaisien Albert Bouquillon, exposée dans le jardin du collège, pour la traditionnelle photo souvenir.

Jacques SIROT

Vous devez être connecté·e pour laisser un commentaire.