Disposition concernant l’épidémie de Coronavirus

Madame, Monsieur,

En raison de la situation évolutive de l’épidémie du coronavirus, dénommé « 2019-nCov » et afin d’en limiter l’introduction sur le territoire, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les mesures élémentaires d’hygiène à respecter :

  • – Se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions hydro-alcooliques
  • –  Utiliser des mouchoirs jetables et bien se laver les mains régulièrement
  • – En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre et toux/difficultés respiratoires), il est recommandé de porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes (pour éviter de contaminer les personnes proches)
  • – Contacter le SAMU Centre 15 en faisant état des symptômes, à plus forte raison dans le contexte d’un séjour récent en Chine. Ne pas se rendre directement aux consultations des urgences.

S’agissant des voyages et échanges scolaires en Chine, conformément aux recommandations du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), il est demandé à l’ensemble des établissements de les reporter jusqu’à nouvel ordre.

S’agissant de la réception des jeunes publics et adultes en provenance de Chine (ou en contact avec des personnes de retour de Chine), il n’existe aucune contre-indication à leur accueil.

Une attention particulière doit toutefois être apportée à ces derniers s’ils présentent des symptômes (fièvre, toux, courbature et maux de tête notamment). En l’espèce, les responsables doivent les isoler du groupe et appeler le centre SAMU 15. Si le test diagnostique venait à confirmer l’affectation par le 2019-nCov, il convient de se conformer aux conduites à tenir qui seront dictées par l’agence régionale de santé (ARS).

En tout état de cause, un numéro vert : 0 800 130 000 est disponible depuis le 1er février, de 9h00 à 19h00 pour répondre à toutes les questions qui ne relèvent pas d’une prise en charge purement médicale.

Nous vous remercions de votre vigilance.

Le cabinet de la rectrice

Laisser un commentaire