Le Mot du Proviseur

Le Mot du Proviseur

 

Mesdames, Messieurs, Chers Collègues,

La nouvelle année scolaire 2016-2017 débute aujourd’hui au sein de la cité scolaire Châtelet. Nous engageons notre 7ème année de bail ! Cette stabilité qui nous anime, nous a permis de travailler en parfaite sérénité avec vous tous ; à savoir,l’ensemble des équipes enseignantes, éducatives, des personnels administratifs et techniques de la cité.

Je le répète chaque année : « Notre et Votre » efficience technique, pédagogique et éducative est réelle et reconnue, par notre hiérarchie, par tous nos partenaires, mais aussi et surtout, par l’ensemble des usagers de notre établissement.Celui-ci est une grande communauté scolaire, puisque près de 2400 jeunes s’y côtoient, encadrés par plus de 300 adultes, situé dans un cadre agréable et fonctionnel que nos agents veillent à améliorer sans cesse, sous la tutelle du Conseil régional que je remercie vivement face au « challenge travaux réussi »  de la restitution de notre demi-pension pour demain (date de rentrée de nos élèves).

Par ailleurs, les réflexions pédagogiques ont été denses et nombreuses l’an dernier au collège, je tiens à remercier les collègues Enseignants du collège pour cette collaboration fructueuse, empreinte d’un grand professionnalisme pour de très bons résultats. Le Lycée et les CPGE ne sont pas en reste face à la réussite de nos jeunes. Félicitations à vous Professeurs du lycée, et à vous, Professeurs de classes préparatoires pour la qualité et la hauteur des résultats obtenus ! Une sacrée bonne année, de très bons crus, et ce, malgré les difficultés de la vie que nous avons surmontés ensemble l’an dernier. Merci à vous, merci pour nos élèves !

Que dire de cette nouvelle rentrée scolaire ? Des nouveaux personnels arrivants, une réforme du collège à appliquer, une nouvelle restauration flambant neuve, mais encore ?

Dans un climat « de futures élections nationales » et d’une société toujours plus violente, le Monde de l’Education aura à tenir son rôle de rempart républicain. Cette année, encore plus qu’auparavant, nous devrons assumer pleinement nos fonctions et notre obligation de maintien de la continuité du service public d’éducation. Pour cela, nous devrons réussir à maintenir le difficile équilibre de nos missions  régaliennes face à une nouvelle priorité nationale; celle de la sécurisation de notre établissement et de notre institution scolaire, face à tous les intégrismes, à la radicalisation de certains de nos jeunes qui gangrènent notre société.

Je rappelle à tous notre maxime « Faire du Savoir une valeur et Faire de l’Exigence une Vertu », il s’agira toujours de mieux accueillir, de mieux prendre en compte, d’intégrer dans nos pratiques pédagogiques des critères d’intégration et de cohésion éducative. L’enjeu pédagogique sera de maintenir notre cap celui de « l’excellence », pour l’approche éducative, nous nous efforcerons d’appliquer cette citation de Voltaire «  la discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède ».

Je tiens encore à vous remercier pour votre action et votre engagement au service de la réussite de chaque collégien, de chaque lycéen et de chaque étudiant de la cité scolaire Chatelet.

Je vous souhaite une très bonne rentrée  2016-2017 à vous tous, ainsi qu’à vos proches, et merci pour votre attention.

 

Le Proviseur

Denis BRUYERE