Les Classes Prépa Littéraires

Le lycée Châtelet de Douai propose à ses étudiants les deux filières littéraires accessibles en classes préparatoires :

  • A/L : L’hypokhâgne et la khâgne Lettres sont ouvertes à tous les bacheliers. Les élèves de la série L sont bien sûr les premiers concernés, mais tous les élèves intéressés par des études littéraires (associant la philosophie, les lettres, les langues -vivantes ou anciennes-, l’histoire et la géographie) peuvent y être admis.
  • B/L : L’hypokhâgne et la khâgne Lettres et Sciences Sociales sont ouvertes aux bacheliers des sections  S et ES (qui ont suivi l’enseignement de spécialité mathématiques de préférence).

 

A/L ou  B/L …  et après ?

 

1°et 2°année

de CPGE

Débouchés directs sur concours

Voies A/L et B/L

Voie B/L

-ENS de Lyon, ESIT-Paris III (Ecole supérieure d’interprétariat et de traduction), ISIT (Institut Supérieur d’Interprétariat et de Traduction), IEP (Lyon, Lille, Saint-Germain, Toulouse, Aix), Ecoles de Management (BCE, Ecricome), ISMaPP (école de management public et politique), licence de gestion de l’Université de Paris-Dauphine, Celsa-Paris IV, Ecole du Louvre.

 

-ENS (Ulm et Cachan).

-ESM  de Saint-Cyr

-Ecoles d’ingénieurs (Grandes écoles de statistiques): ENSAE, ENSAI et ENSIM.

-Magistère Franco-Canadien en science des organisations de l’Ismans.

-Licence d’économie et de science politique de l’université Paris-Dauphine.

 

 

1° et 2° année de CPGE

Les principales passerelles

avec les formations universitaires

Voies A/L et B/L

Voie B/L

-Entrée possible en L2, L3 et Master 1 : Universités de Lettres, Langues, Sciences humaines (Philosophie, Histoire, Géographie), Communication, Droit.

 

-Possibilité d’intégrer sur dossier une ENS pour préparer un concours ou suivre un master spécifique.

 

-Licence Sciences de  la société (Paris Dauphine), licence analyses économiques et méthodes – parcours économie et sociétés (Lille 1), double licence Economie et Science Politique (Paris 1), licence lettres-mathématiques de Lille 3…

– Magistère de Science sociale historique de l’université de Paris X

-Masters de l’Ecole d’économie de Paris, Masters de l’école d’économie de Toulouse.

 

 

1° et 2° année

de CPGE

Les conventions spécifiques au lycée Châtelet

Entrée sur dossier en deuxième ou troisième année

Voies A/L et B/L

-Université de Droit  de Douai.

-IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale) de Lille.

-IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Lille.

-IEP de Rennes et d’Aix-en-Provence.

 

Au-delà de ces concours spécifiques préparés,  la classe préparatoire dispense une formation qui permet de réussir les concours les plus divers : concours de professeur des écoles, capes et agrégation, bibliothécaire-documentaliste (ENSSIB), écoles de journalisme… Nous conclurons en soulignant que la formation en CPGE A/L et B/L reste suffisamment ouverte et complète pour construire votre chemin de formation.

 

 

Le lycée Châtelet …   pourquoi ?

 

  •  Des modules de compléments culturels et méthodologiques en  culture générale, en histoire et en anglais  pour consolider et élargir les compétences ; notamment des modules spécifiques de préparation aux concours IEP et aux concours des écoles  de commerce.

 

  •  Un accueil de la future promotion d’HK en juin par l’équipe pédagogique.

 

  •  Une réunion parents-professeurs en janvier (à l’issue du premier semestre). Elle est le moment où les parents peuvent le mieux appréhender les résultats et aborder les problèmes d’orientation

 

  •  Des entretiens individuels : chaque étudiant rencontre l’équipe pédagogique pour réfléchir à son projet d’orientation.

 

Soucieux d’améliorer l’accueil des étudiants des CPGE littéraires, les enseignants ont mis en place avec l’appui de la direction et en direction des Hypokhâgne A/L  et B/L :

  •  Un stage de rentrée de 2 jours encadré par des professeurs est l’occasion d’une visite culturelle de BRUGES (centre historique, musées …) suivi d’un séjour sur la côte belge.

Il offre surtout l’opportunité d’un dialogue des étudiants avec leurs professeurs sur les objectifs et les méthodes de la classe. A cette occasion, d’anciens élèves viennent exposer leur parcours de formation et leur réussite professionnelle.

 

  • Des sorties théâtrales proposées en soirée  (une fois par mois) à Douai, Lille ou Valenciennes.

 

  • Des journées d’études avec l’intervention d’universitaires de renom, spécialistes des auteurs du programme.

 

 

 

  • Des conférences d’histoire des arts assurées par  une spécialiste du musée de Douai.

 

  • Un club théâtre ; une fois par semaine les étudiants d’Hypokhâgne et de khâgne se rencontrent autour d’une même passion ; le théâtre.

 

  • Une semaine banalisée pour des activités et sorties culturelles (visite de l’Assemblée Nationale ou du Sénat, du musée de La Piscine à Roubaix et autres musées de la région, ciné-conférence…) : la semaine précédent les vacances de Noël.

 

 

  • Une semaine banalisée pour des activités et sorties culturelles (visite de l’AssembléeNationale ou du Sénat, du musée de La Piscine à Roubaix et autres musées de la région, ciné-conférence…) : la semaine précédent les vacances de Noël.

 

 

  • Participation au Festival du Film Judiciaire, en partenariat avec le Tribunal de  Grande Instance de Douai.