Les Sections Biologiques

Les conseils d’un ancien élève…

Recommandations  rédigées par un ancien étudiant de BCPST pour réussir sa prépa, CLIQUEZ ICI.


La Prépa BCPST au Lycée Châtelet

Qu’est-ce que la « Prépa BCPST » du Lycée Châtelet ?

B C P S T comme Biologie-Chimie-Physique-Sciences de la Terre

C’est une formation en deux ans qui a pour but de permettre d’intégrer de nombreuses écoles d’ingénieurs, les quatre écoles vétérinaires, les ENS….. Pour ce faire :

  • L’étudiant passe des concours :
  • Des épreuves écrites nationales en Avril de la seconde année.
  • Des épreuves orales en Juin-Juillet de cette même année.
  • Et/ou il postule à l’entrée d’écoles recrutant sur dossiers ou sur entretiens (ISA, ISE, ISTOM, Institut LaSalle de Beauvais, etc …)

 

  • Le recrutement
  • Cette filière est  ouverte à l’ensemble des bacheliers S, quelle que soit la spécialité choisie en classe de Terminale. Elle est destinée à ceux qui manifestent un goût pour toutes les disciplines scientifiques et particulièrement pour les sciences naturelles. En effet, c’est la seule filière CPGE où sont présentes la biologie et la géologie.

Une bonne maîtrise de la langue française et un bon niveau en anglais sont également indispensables.

  • Les qualités requises sont celles que l’on exige des étudiants dans tout l’enseignement supérieur : capacité de travail, esprit d’initiative, sens critique…

 

  • Un parcours sécurisé
  • Cette formation est dispensée sur deux ans (avec un doublement possible en seconde année pour les étudiants n’ayant pas obtenu le concours souhaité). Les élèves sont suivis et encadrés. Le mode de fonctionnement s’inspire de celui du lycée.
  • Les étudiants en classe préparatoire s’inscrivent en parallèle dans l’université de leur choix et, dès la fin de la 1ère année, ils obtiennent les 60 crédits d’enseignement (ECTS) qui correspondent à une année universitaire (L1).

Au terme de leur 2ème année, ils obtiennent 60 ECTS supplémentaires soit 120 ECTS (L2) qui leur permettent d’intégrer la 3ème année de licence de leur choix.

Un étudiant qui décide de faire une autre deuxième année (un « cube ») peut obtenir la licence     (180 ECTS) et poursuivre en master au sein de l’université dans laquelle il est inscrit.

Le lycée Châtelet propose, en conformité avec la Loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, un certain nombre de conventions avec les universités.

 

Un tiers de l’emploi du temps est consacré aux travaux pratiques  Des laboratoires réservés aux étudiants de Prépas BCPST pour les TP de biologie et les TIPE.

 

Tous les ans les élèves de première année partent en stage sur le terrain dans les Alpes pour des activités géologiques et botaniques.

  • Les débouchés

Les concours sont présentés en fin de 2ème année. Les épreuves portent sur l’ensemble de la formation reçue lors de ces  2 ans.

Les élèves des classes préparatoires BCPST s’ouvrent un champ de possibilités très diversifié : ils peuvent avoir accès à tous les métiers d’ingénieur liés aux domaines touchant aux sciences du vivant ou aux sciences de la Terre : agronomie, agro-alimentaire, eau, environnement, forêt, aménagement des ressources de la planète, recherche, enseignement, médecine vétérinaire, qualité et sécurité alimentaire, ressources géologiques, la chimie …

Les concours sont regroupés en 3 banques : la banque d’épreuves « Agro-Véto », la banque d’épreuves  « G2E » (Géologie ’Eau et Environnement) et la banque d’épreuves « ENS ».