Maths Sup: MPSI, PCSI

Les classes préparatoires scientifiques de 1ère année
MPSI, PCSI

MPSI, PCSI, QUE CHOISIR ?

En vous inscrivant en classe préparatoire scientifique (filière « maths »), deux options s’offrent à vous :

Maths-Physique-Sciences de l’Ingénieur ou Physique-Chimie-Sciences de l’Ingénieur. Il est important de bien vous orienter puisque votre choix vous engage, du moins partiellement sur les 2 années du cycle de préparation aux concours, les sections de 2nde année (Maths-Physique, Physique-Chimie, Physique-Sciences de l’Ingénieur) étant accessibles selon le choix initial : MP par MPSI, PC par PCSI et PSI par les 2.

Cependant, les chances d’intégrer une école d’ingénieurs sont les mêmes quelle que soit la filière d’origine des candidats : le choix de l’option de 1re année est d’abord lié aux qualités et envies personnelles.

La classe de MPSI

Elle permet d’accéder aux classes de MP, MP*, PSI et PSI*. L’étudiant de MPSI va acquérir un bon niveau de mathématiques et recevoir une formation complète dans les sciences physiques. Plus abstraite, cette formation offre aux étudiants une grande capacité d’adaptation très prisée des écoles d’ingénieurs, particulièrement les généralistes, comme dans la recherche.

A l’issue du 1er semestre, les étudiants peuvent choisir d’approfondir l’apprentissage des sciences de l’ingénieur abordés alors de manière concrète. Cet enseignement, nouveau pour la plupart d’entre eux, englobe deux champs principaux : la mécanique et l’automatisme et s’appuie sur l’étude pratique et l’analyse de systèmes. Cette approche est une initiation aux disciplines industrielles enseignées dans les écoles d’ingénieurs.

La classe de PCSI

Elle permet d’accéder aux classes de PC,PC*, PSI et PSI*. En PCSI, c’est le domaine des sciences physiques qui domine sans pour autant abandonner les mathématiques qui constituent une base importante de la formation. La caractéristique de la filière résulte dans l’abord moins théorique qu’en MPSI des disciplines : aussi les travaux pratiques constituent-ils un des temps forts dans les enseignements. La formation s’équilibre harmonieusement entre pratique expérimentale et modélisation afin de développer des compétences très recherchées des ingénieurs de terrain.

En fin de 1ère période (décembre), les étudiants choisissent entre l’approfondissement dans les sciences de l’ingénieur (cf MPSI) ouvrant l’accès à la classe de PSI ou PSI* et l’approfondissement en chimie ouvrant à la classe de PC ou PC*.

 

LES HORAIRES

MPSI

Disciplines

1ère période

2ème période

Cours

T.D.

T.P.

Cours

T.D.

T.P.

Mathématiques

10

2

10

2

Physique

4

1

1

4

1

1

Chimie

1

1

1

1

Sciences Industrielles

1

1

1

1

Informatique

1

1

1

1

T.I.P.E.

2

Option Sciences Industrielles renforcée

1

1

2

Français – Philosophie

2

2

Langue vivante I

2

2

Education Physique et Sportive

2

2

TOTAL

23

4

3

24

5 (+1)

4 (+1)

Langue Vivante II (facultative)

2

2

PCSI

Disciplines

1 ère période

2 ème période

option PC

2 ème période

option SI

Cours

Cours

T.D.

T.P.

Cours

T.D.

T.P.

Cours

T.D.

T.P.

Mathématiques

7

3

7

3

0

7

3

0

Physique

5

1

2

5

1

2

5

1

2

Chimie

2

0,5

1,5

2

0,5

1,5

1

1

Sciences Industrielles

1

1

2

1

1

2

Informatique

1

1

1

1

1

1

T.I.P.E.

1

1

1

1

Français – Philosophie

2

2

2

Langue vivante I

2

2

2

Education Physique et Sportive

2

2

2

TOTAL

22

6,5

5,5

21

5,5

5,5

21

6

7

Langue vivante II

2

2

2

 

APRES LA SUP …  LA SPE

La plupart des étudiants qui ont écouté les conseils de leurs enseignants, qui ont appris au cours de la 1ère année à s’organiser et qui ont travaillé avec sérieux, sont admis en 2nde année. Le passage en 2nde année est accordé par le Conseil des Professeurs en fin d’année, au cours duquel sont aussi attribués les crédits ECTS, qui valident l’équivalence avec une première année d’université. Quelques élèves en difficulté peuvent être réorientés dans leur intérêt. Ils seront accompagnés dans cette évolution de leur projet.