Présentation filière A/L

LE RECRUTEMENT

La classe préparatoire littéraire 1ère année, encore appelée Lettres Supérieures ou HYPOKHÂGNE (HK), est ouverte à tous les bacheliers. Les élèves de la série L sont bien sûr les premiers concernés, mais tous les élèves intéressés par les études littéraires (associant la philosophie, les lettres, les langues -vivantes ou anciennes-, l’histoire et la géographie) peuvent y être admis. Au Lycée Châtelet, nombreux sont les postulants issus de série scientifique (S) ou économique (ES).

Paris, Ponts des Arts (Semaine culturelle 2009)

 

LES FINALITÉS

Un parcours d’études supérieures renommé.

La classe de Lettres Sup’, à caractère généraliste, propose une formation conduisant, après une 2e année en Première Supérieure (KHÂGNE), aux concours d’entrée dans les Écoles Normales Supérieures (ENS Ulm-Paris, ENS LSH-Lyon) et aux Écoles Supérieures de Commerce (ESC, épreuves spécifiques à la voie littéraire). Le lycée Châtelet a par ailleurs négocié avec l’Université de Lille II une convention permettant l’accès direct sur dossier en L3 de sciences politiques, juridiques et sociales.

Le Lycée Châtelet propose différentes options en 2annÉe pour ces concours : Philosophie, Lettres Classiques, Lettres Modernes, Histoire ou GÉographie. Après une année en Hypokhâgne au lycée Châtelet, les linguistes peuvent suivre les options Langues vivantes en 2e année à Lille, Arras, etc. mais également dans d’autres académies (par exemple l’option Italien à Lyon).

Mais dès la fin de la 1ère année, les étudiants peuvent postuler à l’entrée aux Instituts d’Études Politiques (IEP). En cas d’échec, les étudiants peuvent se représenter en 2e année.

Enfin, le Conseil des professeurs propose, à la fin de chaque année, l’attribution de tout ou partie des 60 crédits d’enseignement (ECTS) correspondant à une année universitaire. Les étudiants peuvent alors prétendre à une poursuite d’études en 2e année de Licence (ou 3e année de Licence à l’issue de la 2e année de prépa). Une INSCRIPTION PRÉALABLE EN UNIVERSITÉ des Lettres et Sciences Humaines (Lille III, Valenciennes ou Arras) est fortement conseillée. Cette inscription est gratuite pour les étudiants de classes préparatoires.

 

UNE FORMATION DE QUALITÉ

Par la culture générale qu’elle dispense, les méthodes qu’elle fait acquérir, les rythmes de travail qui la caractérisent, la classe de Lettres Sup’ permet aussi un progrès qualitatif décisif, ouvrant la possibilité de préparer ensuite dans des conditions optimales les concours les plus divers :

  •  l’enseignement (CAPES ou AGRÉGATION)
  •  écoles de journalisme
  •  carrières muséographiques
  •  L3 de sciences politiques, juridiques et sociales
  •  École du Louvre
  •  concours administratifs
  •  bibliothécaires-documentalistes (ENSSIB)
  •  Instituts d’Études Politiques (IEP)
  •  certaines écoles de gestion et management des entreprises

 

La formation est avant tout pluridisciplinaire : les horaires de cours comportent donc une large part optionnelle (en 1ère année 2 options sont obligatoires).

Le 3 septembre 2010, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, a annoncé un élargissement de la Banque d’Épreuves LittÉraires (BEL) communes aux ENS et à de nombreux autres établissements. Le dispositif (BEL) sera étendu par la suite à d’autres écoles ou formations universitaires : écoles de journalisme, d’art, masters…

POURQUOI CHOISIR « CHÂTELET » ?

Soucieux d’améliorer l’accueil et la réussite des élèves dans les classes préparatoires, les enseignants, tous hautement diplÔMÉS et souvent eux-mêmes membres de jurys de concours, ont mis en place, avec l’appui de l’administration du Lycée, un dispositif particulier :

  • Un stage d’intÉgration est organisé dans les 15 premiers jours de la rentrée D’une durée de 2 jours encadrés par les enseignants, c’est l’occasion d’une visite culturelle à Bruges (centre historique, Musée Groninge ou Musée Memling-Hôpital St-Jean selon les années), commentée par les enseignants et une conférencière en histoire de l’art, et d’un séjour sur la côte belge (à Coxyde ou Middelkerke selon les années). Il offre surtout l’opportunité d’un dialogue des étudiants avec leurs professeurs sur les objectifs et les méthodes de la classe. À cette occasion, d’anciens élèves viennent exposer leur parcours de formation et leur réussite professionnelle.

Bruges (Journée d’intégration 2009)

  • Des cours spécifiques ont été mis en place, dans le souci d’une intégration positive des étudiants :
  • a) Une préparation à la technique de la contraction de texte, des cours en langue vivante B et un entraînement aux oraux en langues étrangères pour les candidats aux écoles de commerce (ESC) ;
  • b) Des modules de compléments culturels et méthodologiques (CCM) en culture générale, histoire et langues vivantes pour consolider et élargir les compétences en vue notamment de la préparation d’autres concours que celui de l’ENS (IEP).
  • De nombreuses actions pÉdagogiques permettent d’enrichir la formation dispensée :

a) La semaine précédant les vacances de Noël est banalisée et rebaptisée « semaine culturelle ». Les étudiants ont alors l’occasion d’assister à des confÉrences, par des professionnels et des universitaires, au lycée et d’autres institutions de Douai (Bibliothèque Municipale, Archives, etc.), d’entreprendre des visites musÉographiques sur place (Musée de la Chartreuse) et d’effectuer des voyages d’une journée à fort contenu culturel : à Paris (Quartier Latin, Assemblée Nationale : séance des questions au gouvernement et rencontre-débat avec un député, Théâtre de la Huchette : représentations de La cantatrice chauve et La leçon de Ionesco), Le Cateau-Cambrésis (Musée Matisse), Amiens (Cathédrale, ESC d’Amiens), Bruxelles (centre historique, Palais des Beaux-Arts, Musée Magritte), Mariemont –Belgique- (Musée Royal), Lille (centre historique, Musée des Beaux-Arts), etc.

b) En relation avec certains cours (lettres, langues, histoire), des sorties tHÉÂTRALES -cofinancées par le lycée- sont par ailleurs proposées environ une fois par mois à Douai (Hippodrome, Théâtre Municipal), à Lille (Théâtre du Nord) et à Valenciennes (Phénix) ; ainsi que, ponctuellement, des confÉrences d’histoire de l’art, assurées par une conférencière spécialisée du Musée de la Chartreuse de Douai, et des JournÉes d’Études avec l’intervention de spécialistes (par ex. : Journée Claude Simon pour les khâgneux à la Mairie de Douai le 9 octobre 2010).

  • Une réunion parents–professeurs est organisée à l’issue du conseil du 1er semestre. Comme dans le 2d cycle, c’est le moment où les parents peuvent mieux appréhender les résultats et aborder les problèmes d’orientation. Si la classe de 1ère Sup’ a d’abord pour vocation la préparation du concours de l’ENS, les professeurs sont soucieux de permettre aux étudiants qui le souhaitent d’accéder à d’autres formations.
  • Pour le confort de la scolarité, le lycée dispose également d’un internat agréable a) entièrement rénové, b) mixte -un étage réservé aux filles (56 lits), un étage réservé aux garçons (52 lits), c) avec connexion internet en wifi (Voir la “Présentation vidéo de l’internat” sur le site internet du lycée) ; en outre, de nombreuses chambres en ville ou en RÉSIDENCE sont disponibles à proximité.
  • Un emplacement central et un rÉseau de communication dense (autoroutes et lignes de chemin de fer). Le lycée est à 5mn à pied de la gare et est desservi par la ligne de tramway. Le lycée, situé en centre ville, est proche d’un cinéma, d’espaces verts et de commerces.

Les horaires hebdomadaires

DISCIPLINES

LETTRES SUP’

(1ère année)

1°SUP

(2e année)

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

25h

de 20h à 24h selon l’option

Philosophie

4

4 + 6  (option Philosophie)

Français

5

5 + 6 (option Lettres Modernes)

Histoire

5

2 + 4 (option Histoire Géographie)

Géographie

2

2 + 4 (option Histoire Géographie)

Langue vivante étrangère LVA (Anglais, Allemand)

4

3 + 2 (option Lettres Modernes)

E.P.S.

2

Langues et culture de l’antiquité

3 (a)

LVB (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Arabe, Russe)

2

ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

(au choix de l’étudiant)

4h

Module de spécialité latin

2

2 (option LM) et 4 (LC)

Module de spécialité grec

2

4 (option Lettres Classiques)

Géographie

2

LVB option (Anglais, Allemand, Espagnol)

2

Logique

1

Enseignements facultatifs pour concours IEP

(1ère et/ou 2e année)

modules de culture générale, d’histoire du monde contemporain et de langues vivantes

Enseignements facultatifs pour concours ESC (2e année)

modules de préparation au résumé de texte, de langues vivantes et d’entraînement aux entretiens

(a) 1 heure en classe entière latin et grec, spécialistes et non spécialistes + 2 heures soit latin soit grec, soit niveau débutant soit niveau confirmé.

LES RÉSULTATS

2010 :

1 admis à l’ENS LSH de Lyon, 7 sous-admissibles à l’ENS LSH de Lyon

3 admis en ESC, 4 admis en IEP

2011 :
ENS de Lyon : 12 sous-admissibles
(8 en Lettres modernes, 3 en Histoire-géographie, 1en Philosophie)
Ecoles de commerce : 4 admis (100 % de réussite)

2012 :
ENS de Lyon : 7 sous-admissibles
Ecoles de commerce : 5 admis